FICHES PLANTES ET FLEURS :
AZALÉE DU JAPON
AZALÉE DU JAPON . Fiches fleurs et plantes
AZALÉE DU JAPON

L'azalée du Japon est un petit arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Contrairement aux azalées d'intérieur, cette azalée rustique peut être installée au jardin, en pot ou en pleine terre.

Planter et cultiver :
Plantez l'azalée du Japon dans un sol non calcaire, frais mais drainé, humifère et acide (pH 4-5). Si le sol de votre jardin est alcalin ou neutre, il vous faudra planter votre azalée dans de la terre de bruyère. Cette terre de bruyère est également indispensable pour une culture dans un grand pot. Plantez de préférence à l'automne, afin que la plante ait le temps d'installer ses racines avant de devoir affronter l'été, afin de pouvoir puiser correctement l'eau dans le sol. Choisissez un emplacement ombragé (ombre ou mi-ombre), à l'abri des vents froids ou desséchants.

Entretien de l'azalée du Japon :
Pour une belle floraison, prévoyez d'apporter au printemps et en automne de l'engrais pour plantes de terre de bruyère, aussi bien en pleine terre qu'en pot ; vous pouvez également faire un apport de fumier bien décomposé, au printemps, à épandre au pied des plantes.

Multiplication de l'azalée du Japon :
L'azalée du japon se multiplie par bouturage, marcottage et greffage en fente.


Exposition : Ombre ou mi-ombre.
Plantation : Automne
Floraison : Printemps
Hauteur : 1 à 2 mètres
PLANTES DE A à Z...
A VOIR AUSSI